Cours d’Encre de Chine et de Linogravure

Avec Alexandre PAULMIER

 

Inscription au cours d’essai gratuit
 

 

LieuHorairesTarif normalTarif réduit*
Lyon 6Vendredi 14h30 - 16h30495,00€445,0€
* Tarif réduit : retraité, sans emploi, étudiant.

Le cours d’Encre de Chine et de Linogravure s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent conjuguer le dessin et l’estampe.

 

Objectif 

Vous vous appuierez sur des thèmes, des sujets et des exercices techniques proposés par Alexandre PAULMIER. Ce cours a pour objectif de stimuler la créativité de chacun et de favoriser une recherche libre et personnelle.Cours d'ENCRE DE CHINE ET LINOGRAVURE - Froggy Art

Présentation des techniques

Tout d’abord l’encre et la linogravure sont deux procédés graphiques très répandus. Ils font appel à des techniques spécifiques et singulières.

Puis la linogravure permet de produire des estampes, ou images imprimées. Et elle descend directement de la gravure sur bois et est apparue au début du XXe siècle. C’est quand des artistes se sont mis à abandonner la gravure sur bois au profit de celle, plus facile, du linoléum (plus couramment utilisé comme revêtement de sol).

Le procédé consiste à creuser, à l’aide d’outils spécifiques, les contours d’un dessin sur un bloc de lino afin d’obtenir une matrice. Ensuite on applique de l’encre à l’aide d’un rouleau. Seules les parties « pleines » ou non-creusées sont encrées et apparaîtront en couleur sur l’estampe. Surtout les parties creusées apparaîtront en blanc. La particularité de cette technique, c’est qu’il faut penser le dessin en termes d’aplats de couleur (généralement du noir et du blanc). C’est donc une technique idéale pour travailler la lumière.

Le lino est un matériaux souple et surtout facile à travailler, ce qui en fait un candidat idéal pour la gravure.

En parallèle, vous travaillerez à l’encre de chine (plume ou pinceau) les principes fondamentaux du dessin. Vous aborderez l’équilibre de la lumière, la perspective et les proportions. Par conséquent l’encre de chine peut être appliquée à une large gamme de techniques. Ceci ouvre de nombreuses possibilités de recherche créative.

Télécharger le formulaire d’inscription