Alexandre PAULMIER

Dessinateur

Alexandre est passionné par le dessin depuis sa plus tendre enfance. Depuis aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours dessiné. C’est après une visite au Louvre,  à 8 ans, qu’il décide de faire du dessin son métier. Puis, une fois son bac en poche, il part à Paris et s’inscrit à l’Atelier Hourdé.
 
À la fin de cette formation, ne voulant pas prendre le risque que son dessin soit trop marqué par le style d’une école, Alexandre s’engage dans un processus de recherches personnelles afin de trouver son style et perfectionner ses techniques.

Il travaille essentiellement à l’encre de Chine, en noir et blanc, ce qui le conduit naturellement à explorer la linogravure. Ces deux techniques mettent en jeu des contrastes de lumière et proposent une approche fluide, expressive et sensuelle. Maîtrisées, elles permettent de porter immédiatement les idées sur un support par le biais du pinceau, qui devient une extension de soi apte à retranscrire l’imaginaire.

 Alexandre a travaillé et continue de travailler de front sur une multitude de projets : courts métrages, recherches graphiques sur des personnages et des décors, story-boards, affiches, illustrations, expositions, etc.
 

 Il souhaite partager sa passion pour le dessin (mais également celle plus récente pour la philosophie). L’art est un objet de partage. Il doit être diffusé et, surtout, ses techniques doivent être transmises, car il prend sens quand il peut s’exprimer. Alexandre souhaite partager son expérience en apportant les bases et outils techniques nécessaires à chacun pour qu’il ou elle soit en mesure d’explorer librement sa propre créativité, et de s’épanouir dans la pratique de son choix.

 
Intervenant de l’atelier ENCRE DE CHINE ET LINOGRAVURE.