La principale différence entre le concept art et l'illustration est que le concept art est l'idée de ce à quoi le personnage, l'environnement ou l'accessoire pourrait ressembler

Lieu Horaires Tarif Normal Tarif Réduit*

Lyon 6

Samedi 14h00 - 17h00 (1 fois/mois)

335,00€

295,00€

* Sans emploi, étudiant et retraité

Samedi  – dates pour la saison 2023- 2024:
le 23/09, 14/10, 25/11, 16/12, 27/01, 17/02, 23/03, 13/04, 27/04 et 08/06.     

Qu’est-ce que le concept art?

Les artistes conceptuels développent les concepts visuels initiaux (personnages, accessoires, véhicules, environnements) à partir d’un scénario ou d’un brief créatif. Ils donnent le ton et le style de l’œuvre, donnant vie à une idée abstraite. L’art conceptuel est utilisé comme point de référence tout au long du développement d’un projet.

Le concept art et l’illustration connaissent souvent des croisements, mais ils représentent deux aspects différents de la narration visuelle.

Pour les cours du lundi, vous allez apprendre à créer avec votre ordinateur!

Concept art vs illustration — quelle est la différence ?

La principale différence entre le concept art et l’illustration est que le concept art est l’idée de ce à quoi le personnage, l’environnement ou l’accessoire pourrait ressembler. L’illustration , c’est quand vous mettez tous ces éléments dans une image pour raconter une histoire (également connue sous le nom d’image narrative). 

“Par exemple, le concept art pourrait être le recto et le verso du costume d’un héros Marvel ou de son arme. Une illustration est l’étape suivante : assembler un héros et un méchant en une seule image pour raconter une histoire”, explique le mentor de CG Spectrum et L’illustrateur Eric Wilkerson.

De nombreuses agences artistiques utilisent l’art conceptuel lors de la phase de planification, qu’il s’agisse d’une bande dessinée, d’un long métrage d’animation, d’un jeu vidéo ou d’un blockbuster à gros budget.

La nature du concept art signifie qu’un concept artist doit être pratique avec son travail, en tenant compte de toutes les règles que le produit final doit suivre.

Niveau de dessin pour ce cours

Ce cours n’est pas un cours où l’on apprend à faire des personnages, des objets ou des décors.  C’est un cours pour aller plus loin : apprendre à créer à partir d’un brief donné par l’intervenante. Même si évidemment l’intervenante sera présente pour vous guider et améliorer vos réalisations.

Un niveau en dessin est donc demandé.

Si vous savez dessiner des personnages (même s’ils ne sont pas parfaits) ou des objets cela suffit largement. 

Souvent ce genre de cours va de pair avec un projet : création d’une BD, d’un manga, d’un jeu de rôle, créer un book pour une école de jeu vidéo, d’illustration ou d’animation….

Matériels :

Si vous voulez travailler exclusivement en numérique, vous le pouvez si vous vous sentez à l’aise avec le logiciel de votre choix (krita, clip studio paint, procreate…). Il n’y aura pas de cours pour apprendre à se servir des logiciels mais des astuces.

Sinon, une liste de matériel sera indispensable pour travailler dans de bonnes conditions. Vous la recevrez en même temps que votre confirmation d’inscription