Stage MODÈLE VIVANT : Le Clair-Obscur
le jeudi 29 octobre 2020

Venez apprendre à construire en 3 dimensions le corps humain, à partir d'un modèle vivant.

Qu’est-ce que le Clair-Obscur?

Le clair-obscur, dans une peinture ou une estampe, est le contraste entre zones claires et zones sombres. Dans une œuvre figurative, il suggère le relief en imitant par les valeurs l’effet de la lumière sur les volumes. On dit qu’un tableau est « en clair-obscur » quand ce contraste est important. Plus rarement et anciennement, « un clair-obscur » est une œuvre qui ne joue que sur les valeurs, synonyme de camaïeu.

Avec le clair-obscur, les parties plus ou moins éclairées sont claires ou dans l’ombre. En fonction de la surface éclairée, lisse ou anguleuse, et si cette lumière est plus douce ou plus vive, si l’ombre est plus profonde ou les contrastes plus intenses, le clair-obscur produit des transitions imperceptibles, plus nettes ou brutales et par plans juxtaposés, la luminosité d’ensemble pouvant être claire ou obscure. Cela consiste, en général, à réaliser des gradations sombres sur un support plus ou moins clair mais parfois, à l’inverse, par des couleurs claires sur un support sombre.

Mesures exceptionnelles COVID 19

La tenue de ce stage est liée aux annonces du Gouvernement concernant la crise sanitaire. Le stage sera annulé si la situation l’exige. L’inscription sera ouverte début juin si tout va bien.

Si le stage se fait, il y aura tout une série de mesures à respecter qui sont:
– Port du masque obligatoire
– 9 élèves maximum avec entrée un par un et pareil pour la sortie (qui sont indépendants pour éviter les croisements).
– Du gel hydroalcoolique sera disponible à l’entrée. Aucune entrée ne se fera sans avoir nettoyé ses mains avec le gel.
– Les parents ne pourront pas entrer dans la salle.
– Chaque élève devra apporter son casse-croûte (sandwich ou plat froid) et sa boisson. Seul le frigo sera accessible (étant donné que le micro onde est posé sur le frigo, pour éviter les regroupements il ne fonctionnera pas).
– Chaque élève aura sa place et ne pourra pas en changer pendant le stage.
– Chaque verre, assiette, couverts devra être nettoyé par l’élève puis il devra se laver les mains.
– Le matériel nécessaire pour le stage ne pourra pas être fournis par l’atelier. 
– Le prêt de matériel entre élève est fortement déconseillé. Alors vérifier bien que vous ayez tout le matériel nécessaire pour le stage.
– Si un élève présente des symptômes proches du COVID 19 (fièvre, toux), il sera isolé et se verra refusé la fin du stage. 

Nous savons que cela n’est pas une situation idéale mais elle est obligatoire. Malgré tout, nous ferons notre possible pour maintenir une bonne ambiance pour pouvoir s’amuser et prendre plaisir durant ce stage.

Contenu du stage

Ouvert aux débutants comme aux passionnés confirmés, ce stage vous propose de commencer la séance par du croquis, suivis d’un travail sur l’interaction ombres et lumières aux fusains, à l’encre de chine…

Vous étudierez comment rendre les valeurs, la représentation de l’ombre et de la lumière pour donner du volume à votre dessin.

Vous découvriez 2 méthodes  de construction, la première par la ligne, et ensuite vous placerez les valeurs. Et la deuxième vous commencerez à travailler par les masses.

L’objectif sera d’aiguiser son œil sur la circulation de l’ombre et de la lumière sur le corps.

Matériel à apporter : Bloc a croquis A3, feuilles raisins (une dizaine), feuille noire, fusains, crayon à papier, pierre noire pierre blanche, encre de chine, estompe, mie de pain, chiffon….

Déroulé de la séance :

– 19h00 à 20h00: Croquis rapide de 30 sec à 10 minutes.
– 20h00 à 21h00: Croquis de 20 minutes.
– 21h00 à 21h30: Pause casse-croûte.
– 21h30 à 23h00: Croquis de 40 minutes.

 

22860002_1584696014906987_8773207684625516039_o

Lieu et tarifs

Date : 29 octobre 2020
Horaire : De 19h00 à 23h00
Public : Adultes
Niveau : Tous niveaux
Lieu : 126 rue Boileau 69006 LYON
Prix : 30,00€