Stage STREET ART (dès 10 ans) du 10 au 12 juillet 2023 - Lyon 3

Venez exprimer votre créativité autour de la thématique du Street Art !

Qu’est-ce que le street art  ? 

Le Street Art est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics. En français, on l’appelle « art de rue » ou « art urbain ». C’est un art instantané, rapide dont le but est de faire passer un message, sans autorisation.

Le Street Art peut prendre des formes multiples :

– graffiti, avec ou sans pochoirs

– stickers (autocollants)

– dessin, peinture

– mosaïque

– installation ou sculpture

– intervention sur le mobilier urbain (abribus, panneaux, poubelles)

– illusions d’optique sur le sol et sur façades (trompe-l’œil)

– art sonore (installations jouant avec les postures d’écoute, « field recording », sculptures et instruments, performances)

Le Street Art peut être discret et occuper de très petits espaces (dessins, stickers) ou être monumental et très visible, comme, par exemple, des structures gonflables.

Il s’agit principalement d’un art destiné au grand public, éphémère et en constant renouveau. Cette forme d’art va au-devant des gens sans qu’ils l’aient forcément souhaité. Elle permet de toucher des personnes qui n’entreraient pas dans un musée ou dans une galerie d’art.

Les artistes de rues s’approprient l’espace urbain pour contester, bousculer, déranger, revendiquer, dénoncer, interroger, soutenir… Ils ont des motivations artistiques (faire connaître leur art) mais souvent aussi politiques ou sociales (faire passer un message).

Bien que le Street Art ne soit pas toujours légal, sa valeur artistique est incontestable. Les artistes de Street Art ne cherchent pas à vandaliser les espaces publics, mais plutôt à changer notre regard sur la ville et sur l’art.

Mesures exceptionnelles COVID 19

La tenue de ce stage est liée aux annonces du Gouvernement concernant la crise sanitaire. Le stage sera annulé si la situation l’exige. 

Si le stage se fait, il y aura tout une série de mesures à respecter qui sont:
– Port du masque recommandé
– Du gel hydroalcoolique sera disponible à l’entrée. 
– Chaque élève aura sa place et ne pourra pas en changer pendant le stage.

Contenu du stage

Techniques à découvrir durant le stage : 

Le calligramme : Il s’agit d’un texte, le plus souvent poétique, dont les mots sont disposés de manière à représenter un objet qui constitue le thème du passage ou du poème. Durant le stage les élèves choisiront un modèle : objet, animal, portrait etc… et réaliseront un texte ou une suite de mots, réflexions personnelles en lien avec le modèle choisi. Cette création pourra être abordée avec humour, évoquer un souvenir, raconter une histoire etc… Nous travaillerons les techniques liées à la calligraphie

Matériel fourni : Papiers, crayons, gommes, feutres fins, feutres, plumes, pinceaux, encre de Chine etc …

F82D1ADE-042A-48B7-8594-57DAB13FDDF4

Le monotype : Le monotype est un  procédé d’impression sans gravure qui produit un tirage unique. Il consiste à peindre à l’encre typographique, à la peinture à l’huile, ou à la gouache, sur un support non poreux comme du verre, du métal ou du Plexiglas. Le tirage est ensuite réalisé à la main ou à l’aide d’une presse. Durant ce stage nous travaillerons différentes approches : superpositions, mélanges, textures, masquage etc… Une belle occasion pour les élèves de découvrir cette technique d’estampe et d’impression artisanale. 

Matériel fourni : Papiers, crayons, gommes, encres, rouleaux, plaques Plexiglas, pinceaux, barens d’impression. 

Le pochoir : La technique du pochoir permet de représenter n’importe quel sujet (lettre, silhouette, graffiti…) à l’aide d’un support évidé selon la forme choisie, d’une brosse ou d’une bombe de peinture. Un pochoir peut -être en carton, bois, métal ou encore en pvc… Durant le stage les élèves réaliseront des pochoirs dans le but de réaliser une fresque commune sur papier, nous réfléchirons à une thématique générale dans le but de créer un univers commun. 

Matériel fourni : Papier, papiers cartonné, crayons, gommes, pinceaux, ciseaux, bombes acrylique, peinture acrylique, blouses etc…

Déroulé du stage

Jour 1 : 

Réalisation d’un calligramme

  • Présentation du mouvement Street Art, échange avec les élèves. 
  • Présentation de la technique du Calligramme à travers plusieurs exemples. 
  • Réflexion et choix du modèle, d’après un modèle de l’atelier ou un modèle amené par l’élève.
  • Réflexion autour du texte, choix des mots en fonction du modèle choisis et de l’intention. 
  • Réalisation du/des calligrammes.

Petite pause goûter à 10H30 et repas de 12H30 à 13H30, merci de prévoir ce qu’il faut pour votre enfant. 

JOUR 2 :

Réalisation de monotypes

  • Présentation de la technique du monotype à travers plusieurs exemples.
  • Présentation de la technique et du matériel à travers une démonstration. 
  • Choix des modèles et réalisation des mélanges colorés. 
  • Réalisation de plusieurs monotypes. 

Petite pause goûter à 10H30 et repas de 12H30 à 13H30, merci de prévoir ce qu’il faut pour votre enfant.

JOUR 3 :

Réalisation d’une fresque commune au pochoirs

  • Présentation de l’art de la fresque à travers plusieurs exemples.
  • Présentation de la technique et du matériel. 
  • Réflexion et choix d’une thématique commune. 
  • Réalisation des pochoirs. 
  • Réalisation de la fresque 

Petite pause goûter à 10H30 et repas de 12H30 à 13H30 , merci de prévoir ce qu’il faut pour votre enfant. 

A 16H une petite exposition autours d’un pot sera organisée en fin de stage afin de mettre en avant les créations des participants. 

Lieu et tarifs

Date : du 10 au 12 juillet 2023
Horaire : De 09h30 – 12h30 et de 13h30 à 16h30
Public : Enfants/ado à partir de 10 ans
Niveau : Tous niveaux
Lieu : 84 rue Léon Jouhaux 69003 LYON
Prix : 170,00€ (matériel fourni)

INSCRIPTION SUR 3 JOURS UNIQUEMENT (cocher les 3 jours sur le formulaire en ligne)

Facebook
LinkedIn