Perspective pour l’illustration

Ce cours de perspective pour l'illustration va vous apprendre à représenter un monde en 3D sur une surface plane

Lieu Horaires Tarif Normal Tarif Réduit*

Lyon 3

Vendredi 13h30 - 16h30 (1 fois/mois) COMPLET

335,00€

295,00€

* Etudiants, sans emplois, retraités
** Vous pouvez vous inscrire même si le cours est complet. Vous serez sur liste d’attente et vous serez contacté par mail si une place se libère..

Vendredi – dates pour la saison 2023-2024:  07/06.
 
Vendredi – dates pour la saison 2024-2025: 27/09, 18/10, 22/11, 29/11, 06/12, 17/01, 07/02, 21/02, 28/03 et 18/04.
 
 

La perspective intimide parfois le dessinateur débutant. Et pourtant, tel monsieur Jourdain, peut-être fait-il de la perspective sans le savoir ? En effet, quand on dessine des personnages de plus en plus petits au fur et à mesure qu’ils s’éloignent, ou quand les bords du chemin se rejoignent à l’horizon, ce sont des règles de perspective que l’on applique intuitivement.

Ces règles, liées au fonctionnement de l’œil humain et perfectionnées au fil de l’Histoire, notamment à l’époque de la Renaissance, permettent à l’artiste de représenter un monde en 3D sur une surface tout ce qu’il y a de plus plate. C’est ce qui permet de créer des trompe-l’œil, par exemple.

A chaque situation, sa méthode particulière : trois points de fuite pour une vue vertigineuse en contre-plongée, un seul pour l’étroitesse d’une ruelle…Le sfumato de Léonard de Vinci, c’est aussi de la perspective: par un jeu sur les couleurs et la lumière, il ajoutait à l’illusion de profondeur.

 

Toutefois, même si ce mode de représentation s’est imposé dans la culture occidentale et paraît aujourd’hui incontournable, il n’en a pas toujours été ainsi, comme nous le verrons ensemble. C’est un système qui a lui aussi ses limites, et il est toujours possible, voire souhaitable, de transgresser les règles, contourner les obstacles. La perspective est un outil, un point de départ, pour représenter ce que vous avez en tête ou devant les yeux, mais aucunement une vérité absolue.

A chaque séance, un sujet différent vous sera proposé, en lien avec un aspect particulier de la technique de la perspective : rue, cabane dans les bois, gratte-ciel, escalier…Nous construirons donc ensemble en pas-à-pas l’ossature du dessin, en général au crayon sur papier A3. Il vous appartiendra ensuite de personnaliser votre dessin avec la technique et les détails de votre choix, selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre illustration.

Matériel nécessaire : Papier A3, grande règle (40 ou 50cm), crayon, gomme, feutre à pointe fine.

 

Vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant sur le bouton ou en téléchargeant le pdf (délai de traitement plus long)

Ces cours pourraient vous intéresser: