Alice Laurent

Artiste

Guide-conférencière et médiatrice culturelle

Elle est intervenante en Street Art

Lyonnaise depuis toujours, j’ai fait mes études à Lyon, un Master en Histoire de l’art puis une Licence professionnelle de guide-conférencier dans le but de me former à la médiation culturelle.

Je suis curieuse, créative et dynamique et j’ai toujours voulu travailler en contact avec le public. J’aime créer, peindre, tisser.

Guide-conférencière et médiatrice culturelle depuis 7 ans, j’ai travaillé au sein de différents musées et structures culturelles lyonnaises. Au fil de mes expériences , j’ai remarqué qu’il y avait peu d’offres de médiation pour le jeune public. Alors en octobre 2021, j’ai décidé de créer mes propres visites et ateliers que j’ai nommé : Bistanclac et Graffiti.

A travers des visites et des ateliers, le public découvrent le patrimoine artistique et culturel de la ville de Lyon de manière ludique, pédagogique et créative.

Bistanclac reprend l’onomatopée du métier à tisser lyonnais et évoque le tissage et l’histoire textile de Lyon. Graffiti évoque les premières formes d’expressions artistiques et l’art urbain actuel.

Je propose une visite des traboules et une visite Street-art à la Croix-Rousse ainsi que des ateliers tissages et street-art pour tous les publics de la maternelle à l’université. J’interviens auprès des écoles, familles, MJC, centres sociaux…

Je rejoins cette année l’atelier Froggy Art afin de proposer un atelier street-art en famille pour découvrir ce mouvement artistique et s’initier aux techniques variées de cet art. L’art urbain lyonnais étant très riche, l’atelier portera également sur l’art urbain de notre ville et ses techniques.