Nadège Box

Illustratrice et infographiste 2D/3D

Nadège Box

Elle est titulaire d’un bachelor Conception3D VFX Animation à Ariès Lyon ( devenu l’institut Brassart) et d’une licence professionnelle en 3D Temps réel à Laval3Di.

Elle est intervenante en BD/Manga et Infographie et chargée de communication.

Elle a été sensibilisée au dessin grâce au manga, notamment grâce au Club Dorothée. Elle a pu découvrir les mangas au travers de titres célèbres comme City Hunter, Sailor Moon, Saint Seiya, Dragon Ball Z. En recopiant les personnages, en se les appropriant dans des mises en scènes originales, elle a développé ses compétences. Passant de l’illustration à la réalisation de planches, elle a été publiée dans plusieurs fanzines au début des années 2000. Grâce a cela, elle a appris à se servir des outils des artistes japonais : plume, encre de chine, trames, feutres à alcool, aquarelle…

L’arrivée des outils numériques fut une formidable découverte pour elle. Elle acquiert son premier PC a 19 ans et depuis, il ne se passe pas un jour sans qu’elle soit derrière à travailler, dessiner ou jouer. Elle a acquis sa première tablette graphique en 2002 et après cela, rien ne fut pareil. D’abord photoshop, puis ensuite création de site internet en HTML+PHP (appris en autodidacte), initiation à la 3D. Le tout le soir après les cours à l’université où elle obtient un DEUG de sociologie.

Mais la fac, ce n’est pas sa voie. Alors quand Ariès a ouvert ses portes à Lyon, elle a convaincu la directrice qu’elle était faite pour ça et elle en sort avec une idée en tête. Son métier sera dans l’art.

En plein éclatement de la bulle internet, elle a du mal à trouver un travail et enchaine avec une licence professionnelle en 3D temps réel. Encore une réussite et son projet de fin d’année réalisé avec deux autres camarades arrive deuxième au Trophée de la Création au Laval Virtual en 2008. Appelé Sivic, il s’agissait d’une scène de crime pour les stagiaires en école de police judiciaire.

Elle a travaillé dans le monde du jeu vidéo mais en 2008, les recrutements sont difficiles alors elle accepte un CDI en tant qu’infographiste 3D pour des films d’entreprises. Au bout de 4 ans, elle quitte l’entreprise et se lance dans la formation. Et depuis, elle continue à transmettre son savoir en manga et en infographie au sein de la structure Froggy Art.