Julien Allemand

Photographe

L’appareil argentique offert par mon père sera le déclencheur d’une passion.

Saisir la vie de famille, arpenter la ville, puis apprendre à capter la lumière, à se positionner, mes débuts ont évolué doucement.

Je me suis formé en mécanique automobile et motocycle, et j’ai pris beaucoup de plaisir à concilier le regard du photographe et des belles cylindrées. 

Membre d’un club de photographie, tout en suivant des cours photos chez Froggy-Art, la photographie a pris une place à part dans ma vie professionnelle.

C’était l’occasion de peaufiner mes techniques avec un appareil réflex numérique, de développer mon œil photographique et de m’initier à la culture artistique.

De diverses rencontres amicales sont nées une volonté de capturer l’instant présent, de saisir la spontanéité d’un sourire, l’éclat d’un regard.

En me consacrant à la photographie de portrait, je me suis attaché à mettre en valeur le corps avec comme objectif de sublimer le regard que porte le modèle sur lui-même ou sur elle-même.

Le visage illuminé du modèle découvrant mon travail de création m’enthousiasme et me conforte dans ma vision artistique.

Mon style s’est dégagé au fil des années, avec une préférence pour la photographie de rue et mon terrain de jeu des débuts, les Pentes de la Croix Rousse ; pour la photographie portrait que j’affecte particulièrement ; et la photographie des véhicules d’époque ou de prestige.

Avec une attirance également pour les photographies en noir et blanc, et le boudoir qui permet d’exprimer une élégance, une sensualité épurée, en toute intimité.

La création de mon book est l’aboutissement du temps consacré à mes nombreuses collaborations professionnelles.

La satisfaction de transmettre mon savoir s’est concrétisée par mon intégration en tant qu’intervenant photos pour Froggy-Art.

Cette nouvelle expérience m’apporte un épanouissement certain et m’ouvre d’autres perspectives.

Comme Imogen Cunningham, je suis persuadé que « ma photographie préférée est celle que je vais prendre demain ».