Rémy Bernard

Photographe

Quand j’avais 23 ans, lors d’un voyage en stop où je fuyais férocement mes problèmes de jeune adulte (qui suis-je ? Où vais-je? Dans quelle état j’erre?), j’ai croisé à Zurich une connaissance qui m’a proposé d’embarquer dans son van vers la Norvège pour tendre des slackline sur les plus hautes falaises d’Europe, jouer au funambule… et payer une part des frais du voyage.

Là bas, je rencontre les Fjords Norvégiens et nombres d’athlètes-poètes : grimpeurs, funambules, BASE-jumpeurs… Il se trouve que j’avais sur moi mon premier appareil photo reflex. Je suis revenu de ce voyage avec beaucoup de vidéos à la stabilité douteuse, une montagne de photo cadrées avec les pieds et, tout de même, quelques clichés réussis. Mais qu’importe, j’avais la beauté du monde imprimée au fond de la rétine, je ne pouvais plus m’arrêter.

Je continue de peaufiner mon langage visuel et la photo devient progressivement une partie de mon activité professionnelle. Mon envie d’aventures spectaculaires laissant progressivement place à ma soif de créativité, je trimballe mes objectifs dans des mariages (que d’émotions), dans la rue (tant d’histoires qui se racontent), avec mes amis et ma famille (que de belles personnes)

C’est en amoureux des histoires que nous raconte les images que je vous propose de me rejoindre cette année à FroggyArt, pour apprendre, jouer, et recevoir mes outils et ma philosophie pour faire grandir la/le photographe, l’artiste, l’humain en vous.